Envirodoc est consultant en environnement et possède une expérience de plus de 20 ans en évaluation environnementale de site Phase 1 et caractérisation de sites tant pour les sols que l'eau souterraine affectés par de la contamination. Nous avons élaboré des guides et des formations dans le domaine. Nous réalisons l'étude évaluation environnementale de site Phase 1 afin de déterminer si une propriété est affectée par de la contamination ou susceptible de l’être. Cela se fait sans échantillonnage mais par une recherche documentaire, une visite de site et une interview. La Phase 1 peut être suivie de Phase 2 ou Phase 3 pour voir s'il y a de la pollution ou "test de sol" comme certains disent (voir l'onglet "Information utile" pour les distinguer). Nous réalisons aussi la surveillance d'enlèvement de réservoirs non inscrits et au besoin la décontamination ou la réhabilitation de site (voir plus bas).
Lorsque qu'il recommander de vérifier la qualité environnementale des sols ou des eaux souterraines à la suite d'une ÉES Phase 1, nous pouvons réaliser tous les travaux de caractérisation requis en Phase 2 et Phase 3 caractérisation exhaustive pour déterminer les quantités et degré de contamination sur l'ensemble du terrain.
Nous n'avons pas de pelle, de camions et de buldozer mais nous réalisons les travaux de réhabilitation de la planification jusqu'au contrôle et livraison d'un terrain réhabilité. Envirodoc possède de l'expérience dans l'élaboration de devis de réhabilitation environnementale, de gestion d'appels d'offres, de surveillance et contrôle environnemental des travaux et de rédaction de rapports de réhabilitation. Nous disposons de tous les contacts et collaborateurs nécessaires à la réalisation de travaux de réhabilitation de terrain que ce soit par remplacement de sols (dig and dump) ou par traitement sur le site (construction de cellule de traitement) ou in situ (sur place sans excavation). Si vous avez un site contaminé à gérer ou à réhabiliter, Envirodoc peut vous offrir des services afin d'évaluer la situation et trouver les meilleures options de réhabilitation environnementale pour ce site grâce à un réseau important de contacts et collaborateurs dans le domaine
L'enlèvement de réservoirs requière la réalisation d'un contrôle environnemental des sols sur le pourtour et le fond de la fosse du réservoirs ou des tranchées de conduites de produit pétrolier. Parfois, il faut aussi contrôler la qualité de l'eau souterraine avant, pendant ou après l'enlèvement des équipements de stockage et distribution. Envirodoc assure un contrôle environnemental adéquat des travaux d'enlèvement d'équipements ou de réhabilitation suite à leur retrait et travaille en collaboration avec les acteurs impliqués. Envirodoc dispose d'un réseau de contacts parmi lesquels des entrepreneurs fort recommandables. Envirodoc travaille efficacement avec divers entrepreneurs spécialisés dans ce genre de travaux. Envirodoc n'est pas une personne reconnue par la Régie du Bâtiment du Québec pour surveiller et certifier des travaux d'enlèvement de réservoirs régis par le régime de "permis d'utilisation d'équipement pétroliers à risques élevés". Toutefois, outre les obligations des détenteurs de permis d'engager une personne reconnue pour l'enlèvement des équipements, le volet contrôle environnemental après l'enlèvement peut être couvert entièrement par Envirodoc.
Nous avons un réservoir à enlever, est-ce qu'il faut une personne reconnue ? Si vous posez la question, la réponse est probablement non. Les réservoirs régis font l'objet de permis et de déclaration annuelle dont les droits sont payables à l'année. Si vous ne savez pas ce qu'est un réservoir régis, c'est que le vôtre ne l'est probablement pas.
Gilles Michaud, géo., M.Sc., MGP, ÉESA® et Expert habilité du Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) peut attester des études réalisées en vertu de la Loi sur la Qualité de l'Environnement (LQE).
Deux déclencheurs dans la LQE obligent le gardien (son propriétaire, le promoteur ou le locataire selon les cas) à réaliser des études attestées par un Expert. Il s'agit de la cessation d'activités désignées par le Règlement sur la Protection et la Réhabilitation des Terrains (RPRT) ou le changement d'usage d'un terrain sur lequel de telles activités ont eu lieu. L'attestation de l'Expert sera aussi requise pour des études réalisées dans le cadre de demande d'autorisation ministérielle pour l'installation de réseau d’égouts et dans plusieurs types de projets subventionnés pour aider la décontamination de terrains dont Climatsol-Plus et d'autres à venir. Vous pouvez réhabiliter un terrain contaminé qui tombe sous les exigences administratives de la LQE sans déposer un plan de réhabilitation pour approbation si vous rencontrez certaines conditions. Informez-vous....
Outre les ÉES typiques pour le financement de prêt par les institutions financières et les banques, nous sommes en mesure de réaliser
Tout le monde n'a pas des besoins typiques. Envirodoc a accompagné toutes sortes de clients dans toutes sortes de situations:
Copyright © 2018 Envirodoc - Tous droits réservés.
info@envirodoc.ca